Susumu Mukai "Animas"



#  SUSUMU MUKAI  A LA GALERIE 12MAIL


Connu sous le nom Zongamin, Susumu Mukai s'expose encore 10 jours à la galerie 12Mail.

Artiste devenu culte à travers le monde avec la parution en 2003 de son premier album, Zongamin, mélange de psychédélisme, post punk et de disco, Susumu nous invite à découvrir ses dessins sublimes depuis novembre dans la capitale. 

Entre planète sauvage,"fantaisy" et futurisme, courez au 12Mail pour entreapercevoir son univers .


Article preovenant d'un entrevue accordée au Brain Magazine à propos du concept animas


"Ce projet peut-être partiellement considéré comme un hommage au paleoart, un domaine qui me fascinait quand j'étais jeune et qui est représenté par des illustrateurs tels que Zdenek Burian, Charles R. Knight ou encore Rudolph Zallinger. L'idée d'Animas, c'est d'évoquer les temps préhistoriques très anciens et en particulier le carbonifère, cette ère géologique datant d'il y a 300 millions d'années. On pense que le carbonifère correspond à la période où la Terre était le plus densément envahie par la végétation : à cette époque, il semblerait que la majorité des terres émergées était recouverte de forêts de fougères géantes et d'immenses plantes marécageuses, des plantes qui rejetaient une grande quantité d'oxygène dans l'atmosphère. En raison de cette forte concentration d'oxygène dans l'air ambiant, des arthropodes comme les insectes et les scolopendres atteignirent alors des dimensions gigantesques. La faune était également constituée d'une grande diversité d'amphibiens et de proto-reptiles. D'après ce que j'ai pu en lire, il paraît que cette époque a aussi connu des incendies géants cataclysmiques qui se propageaient sur toute la surface de la planète. Ainsi, il semblerait que la plupart du charbon dont nous disposons actuellement sur Terre se soit formé à cette période et se soit déposé en immenses couches, que l'on retrouve par exemple à des centaines de mètres sous nos océans (d'où le nom de cette ère, ndlr). Une explication avancée pour ce phénomène serait qu'au carbonifère, le bois était une toute nouvelle matière vivante qui venait d'évoluer à partir des fibres végétales; et comme les champignons et micro-organismes constituant les moisissures ont mis des dizaines de millions d'années avant d'évoluer au même stade que les plantes et d'être capable de transformer le bois (en le digérant et le faisant pourrir), en attendant, les arbres morts s'entassaient les uns sur les autres sans se décomposer. Résultat ? Ces fameux incendies dont le déclenchement était facilité par la concentration délirante en oxygène dans l'atmosphère, même dans un environnement de marécages saumâtres. Et donc cette immense quantité résiduelle de charbon, post-combustion.

Animas reprend cet environnement préhistorique et y plonge un groupe de personnes. Dans ce monde inexploré, ce groupe fait la rencontre d'une civilisation inconnue extrêmement avancée. A la suite de ce contact, les membres du groupe commencent à muter et régressent jusqu'à un stade primitif de l'humanité. Ils deviennent des hominidés sauvages, comme s'ils avaient entamé une rétro-évolution biologique.
Les oeuvres exposées se présentent comme des documents sur cette rencontre, la description de ce à quoi ces gens furent confrontés. Ces personnes subodorent qu'en réalité, elles n'ont pas vraiment traversé les âges pour atterrir au carbonifère par un processus qui leur a fait remonter le temps, mais plutôt qu'elles sont en train de visiter un endroit qui correspond à une mémoire génétique collective. Une sorte de psycho-voyage dans le temps. Le titre Animas fait donc écho à ces implications psychologiques."



All pictures © Made in Varma




Published by P.A.M. books. "KRONOS"  // Susumu Mukai  // Published by P.A.M.

Published by P.A.M. books. "KRONOS"  // Susumu Mukai  // Published by P.A.M.

Published by P.A.M. books. "KRONOS"  // Susumu Mukai  // Published by P.A.M.

Published by P.A.M. books. "KRONOS"  // Susumu Mukai  // Published by P.A.M.

Will Sweeney + Susumu Mukai = Alakazam 




GALERIE 12 MAIL
12 rue du Mail
Paris - 2°
M° Bourse // Sentier // Etienne Marcel

+33 (0)1 40 13 57 00

Mercredi – Vendredi // 14:00 – 18:00
infos@12mail.fr3

Jusqu'au 25 janvier 2013






 

About

“L’agence Poulain & Proust crée en 1999, gère tous les programmes et stratégies dans les domaines des relations publiques, de l’événementiel, de la production et du consulting. 15 ans d’expérience dans la publicité m’ont donné une vision globale de la communication, que l’agence aujourd’hui appréhende avec ses clients, par du conseil sur mesure et un rapport privilégié. De la Mode à la Déco une évidence, une curiosité partagée, la passion de communiquer un “art de vivre” propre à nos envies au quotidien...” Marie-Aude Poulain

Blog Archive